1982 (Statik + Termanology) – 2012

Sortie prévue initialement pour le 21 mai, l’album est déjà présent sur le net depuis aujourd’hui.

Après deux ans d’absence et leur dernier album « 1982″ sorti en 2010, les deux compères Statik Selektah et Termanology sont de retour pour nous présenter un nouvel opus intitulé « 2012″.

Statik Selektah continu donc son marathon. Après son opus « Population Control » sorti en 2011 et sa récente collaboration avec Reks sur « Straight, No Chaser », il est de retour avec son pote de toujours Terminology.

Après quelques écoutes, je trouve l’album assez décevant et surtout très irrégulier. On enchaine de bons titres avec des productions ultras funky et jazzy de Statik Selektah (« Up Every Night », « Right Now ») ou encore avec des morceaux aux beats qui résonne plus Hip Hop pur et dur ( « Thug Poets Ft. Roc Marciano & Havoc » ). Mais à l’inverse, on retrouve beaucoup trop de morceaux manquant cruellement de personnalité et d’originalité. Et c’est dans ces moments-là ou la créativité n’est pas au rendez-vous que l’on balance la carte du chanteur R&B qui vient s’incruster pour combler ce vide. Ce choix est peut-être uniquement stratégique, dans un but commercial pour passer plus facilement en radio, mais là clairement on perd en authenticité et on tombe dans la facilité. Ce phénomène est très bien incarné par des titres comme « Too Long » ou « Happy Days Ft. Mac Miller & Bun B  Shawn Stockman (Of Boyz 2 Men) »

Pour conclure, je dirais que clairement ce nouveau cru de 1982 est en dessus du précédent album du duo. En revanche avec ce disque le duo élargit son spectre de potentiel public. Néanmoins, le tableau n’est pas complètement noir, on trouve quand même de bons titres sur l’album et l’ambiance Soul imprégnée par Statik Selektah est très agréable. Et puis, je dois aussi vous avouiez qu’après avoir écouté les dernières sorties d’Apollo Brown & OC, de Sene ou encore de Masta Ace & MF Doom, passer dernière ça est très compliqué au vu de la prestation de ces derniers, mon niveau d’exigence est incontestablement assez (trop?) élevé.

Bref télécharge l’album pour te faire ton propre avis :

SSAT2012-(RapGodFathers.info).zip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.