Rétrospective HIP HOP 2012 [Part 1]

Comme à chaque fois à la même période de l’année l’heure des comptes a sonné. Tout le monde y va de son petit classement et MF Dook n’y déroge pas. Voilà donc un classement totalement subjectif des 10 projets que j’ai le plus apprécié en 2012. Qui donc succédera à Evidence et son Cats and Dogs qui avait décroché la première place l’année dernière.

10 – Rapsody : The Beautiful Idea


Quoi de mieux pour commencer ce top 10 qu’une femcee. Souvent mise à l’écart du rap jeu les femmes dans le rap se font rare et je ne parle pas des pseudos rappeuses aux culs plastifiés. Non, je parle de vraie nana crédible au talent indéniable. Rapsody fait partie de celle-là.

Découverte à travers son groupe «Kooley High», la MC de Caroline du Nord à très vite tapé dans l’oeil du mythique 9th wonder. Le producteur l’a signé sur son label «Jamla Records» et en fait très vite sa protégée. Il va ainsi produire la majorité des titres de «The Beautiful Idea». Un album qui respire l’authenticité et la sérénité.

9 – Skyzoo : A Dream Deferred


Le natif de Brooklyn découvert par 9th Wonder confirme sa montée en puissance en 2012. Une année bien remplie pour Skyzoo puisqu’en plus d’avoir sorti l’excellent « A Dream Deferred », il s’offre le luxe de fonder son propre label The Faculty.

Pour ce qui est de  »A Dream Deferred » on appréciera toujours autant le talent de lyricistes de Skyzoo. Niveau flow, rien à redire, le MC nous rend une copie plus que solide. Les refrains chantés et le morceau introductif sont toujours aussi efficaces. Les prods ne cassent pas des briques, mais l’alchimie opère. L’album glisse tout seul, un album à écouté ou ré écouté.

 

8 – Journalist 103 : Reporting Live

Pour les personnes qui l’ignore Journalist 103 est tout simplement le MC de The Left, groupe composé de DJ Soko et d’un certain Apollo Brown. Alors quand on a eu la chance une fois dans sa vie d’écouter l’album « Gas Mask » de The Left qui est tout simplement pour moi l’un, voir le meilleur album des dix dernières années, forcément une sortie solo de Journalist ne passe pas inaperçue.

Et quel plaisir, ce Reporting Live cogne tellement fort. On retrouve de grosses prods bien saturées et intenses et des samples ultras efficaces, le tout accompagné par un Journalist 103 en pleine forme qui enchaine aussi bien sur les morceaux Hardcore que les titres plus posés.

 

7 - Oddisee : People Hear What They see


Pour ce qui est de mon avis sur cet album je vous laisse lire ma chronique

6 – Kendrick Lamar : Good kid, m.A.A.d city


Je vous vois déjà dire « 6ème mais ce mec est fou, c’est l’album de l’année!! Putain ce mec ne comprend vraiment rien au rap. »

Alors OK cet album est bon. Il est même très très solide, mais cette emflamade autour du projet est surréaliste et m’a tellement saoulé que j’ai eu du mal à vraiment apprécier l’album. On a quand même entendu des trucs hallucinant la semaine de sa sortie. On a même frôlé le « Meilleur Album de TOUS les temps ». Sérieux, cet album est bon et deviendra peut-être un classique, mais il est encore trop tôt pour juger. De plus, je dois avouer que personnellement j’ai un peu de mal à accrocher avec le flow de Kendrick, un sentiment qui se confirme quand je vois certaines de ses prestations live très limite. Bref, vous l’aurez compris je suis de mauvaise foi, vieux cons et anticonformiste………… à oui et puis le rap c’était mieux avant non? …

 

Voilà on en a fini pour la première partie de ce Top 10. La suite arrive bientôt…

SUITE RETROSPECTIVE

 

 

 

 

 

Comments are closed.