Rétrospective HIP HOP 2012 [Part 2]

On repart pour la suite du top album Hip Hop 2012. Si vous avez loupé la première partie, allez .

5 – Roc Marciano : Reloaded

Ma chronique de l’album : Review - Roc Marciano : Reloaded

4 - Action Bronson : Rare Chandeliers

Même si ce projet n’est pas un LP à part entier, mais un EP dispo en téléchargement gratuit sur les internet, ce Rare Chandeliers mérite sa place dans ce top. De cette rencontre entre l’uns des producteurs les plus talentueux de sa génération à savoir The Alchemist et un gros roux complètement timbré en résulte un excellent album. Et puis cette cover….. sérieux cette cover!!

 

3 - Sean Price : Mic Tyson

On aura attendu quasiment 6 ans pour voir ce 3ème album solo de Sean Price apparaitre. Le boucher de Brooklyn est de retour en 2012 avec un nouveau LP intitulé Mic Tyson. Tout est dit! Le flow de Sean Price cogne toujours aussi fort. Entre punchlines assassines et flow percutant, Sean P nous en met plein les oreilles à nous en perforer les tympans. La puissance vocale du P est juste impressionnante. Le MC de Brooklyn détruit tous les beats. De ce côté la, le rappeur est plus que bien accompagné,puisque l’ on retrouve à la production des noms aussi prestigieux que The Alchemist, 9th Wonder, Statik Selektah, Khrysis, Evidence ou encore DJ Babu.

2 – Killer Mike & El-P : R.A.P. Music

On retrouve en 2012 un El-P au top de sa forme. Notamment avec la sortie de son album solo « Cancer for cure » mais surtout avec cette collaboration complètement dantesque avec Killer Mike. De manière générale, je ne suis pas un grand fan de Killer Mike mais sur ce projet il faut bien admettre que l’énergie du MC m’a entièrement emballé. Les Beats concoctés par EL-P sont juste ravageur et la pression impulsée par le Beatmaker ne retombent jamais. Le rythme de cet album est tout simplement hallucinant. Killer Mike enchaîne les performances sans jamais décliner. Impressionnant!

 

1 – Apollo Brown & OC : Trophies

Une année Hip Hop ne le serait pas sans au moins la sortie d’un projet du producteur de Detroit Apollo Brown. Et cette année 2012 ne déroge pas à la règle. AB nous régale avec pas un mais deux albums. Et même si l’opus « Dice Game » en collaboration avec son acolyte de Detroit Guilty Simpson m’a légèrement déçu, je ne peux en dire autant de ce Trophies. Sans doute l’album que j’attendais le plus avec le Action Bronson. Le constat est simple : C’est une fois de plus excellent.

Les prods sont incroyables. Et même si certaines sont repompées sur son album instrumental « Clouds » ces dernières restent redoutablement efficaces. Les instrus sont toujours aussi mélodieuses et pourraient s’écouter en boucle pendant des heures. Le choix de OC est juste parfait, sa présence rajoute une petite touche « old school » à l’album.

Le producteur de Detroit n’a vraiment rien perdu de sa superbe.

 

Comments are closed.